Harlem Quartet au CDN de Caen

Ludmilla DABO et Jean-Christophe FOLLY dans “Harlem Quartet”

Durant cette période de confinement, je vous propose un petit programme théâtral. Dans ce petit programme, je vais vous conseiller des captations et des pièces à lire ! Certains CDN (Centre Dramatique National) ont décidé de mettre à disposition le théâtre grâce à une programmation complètement web. Par exemple le CDN de Caen nous a permis de (re)voir la création d’Elise Vigier : Harlem Quartet.

A voir ici >> Harlem Quartet de Elise Vigier.

Habituellement, je vous dirai qu’aller voir un spectacle est toujours mieux que de regarder une captation, mais circonstances obligent, le théâtre c’est désormais à la maison. Mais question de le laisser de côté ! Voici ma petite sélection !

Macbeth Underworld / Captation

Macbeth Underwolrd
Crédit : Macbeth Underworld © Baus – La Monnaie

Programmer à l’Opéra Comique de Paris au mois de mars, le spectacle mis en scène par Thomas Jolly ne pourra pas être joué. Créé d’abord au théâtre Royal de la monnaie à Bruxelles, le spectacle ne connaitra surement pas d’autres dates dû à son coût et son déplacement difficile, la captation sera donc une des seules traces que nous aurons de cette création. Une soirée d’occupée, et pour deux heures ! Captation à retrouver – ici –.

Lire du théâtre !

Vous aimez lire ou découvrir le théâtre sur du papier, pas de soucis ! Libre Théâtre vous facilite la tâche en répertoriant sur leur site certaines pièces : du Moyen-Age au XXe siècle. Elles sont dans le domaine public et donc gratuites, en numérique ou à imprimer. Vous pourrez aussi retrouver quelques pièces de théâtre parmi d’autres œuvres littéraires sur des plateformes telles que la bibliothèque numérique de TV5 Monde ou les 500 livres mis en ligne par la FNAC.

Découvrir les contenus YouTube

Des critiques de spectacles faites par Ronan au théâtre et même des interviews. Ancien étudiant en théâtre, ce vidéaste nous propose un contenu très intéressant. Vous pouvez aussi vous abonner à des chaines de compagnie, et regarder leur contenu (Cie La Grenade Egarée si je peux vous aiguiller et faire un peu d’auto-promo). Par ailleurs, découvrez des captations d’anciens spectacles ou du contenu chorégraphique : apprendre à danser Rosas danst Rosas de Keersmaeker, ou pour vous détendre, il y a toujours des vidéos de Just Dance.

theatre-contemporain.net

Un site super où vous pourrez retrouver des interviews, des vidéos, ou découvrir des metteurs.euses en scène. Mais ce n’est pas le seul site ! Il y a aussi Culture-France TV qui nous propose des captations de pièces de théâtre, mais aussi d’opéra ou de encore de concerts !

Encore du temps ? Pourquoi pas écrire une pièce, des textes et les envoyer à la rédaction pour les publier !


Flavien RONDEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *