Fashion Week 2021

La semaine de la mode s’adapte, tout sur la version covid de cet évènement tant attendu.

Du 1 au 9 mars 2021 se déroulera la Fashion Week Automne/ Hiver 2021/22. Évènement annuel incontournable pour tout acteurs du milieu de la mode. Il rassemble toutes les grandes maisons de Haute Couture autour de défilés portant sur leurs nouvelles collections.

Cependant depuis Mars 2020 et le début de la crise sanitaire, on a vu les maisons et les défilés s’adapter afin de continuer à faire vivre la mode tout en respectant les geste barrières et les règles. Beaucoup de maisons ont annulés leurs défilés, seulement 19 sont maintenus sur les 84 prévus. Certaines maisons comme Prada ont optés pour un défilé digital. Certains invités ont pu le regarder en direct depuis chez eux, d’autres, en nombre restreint ont été invité à le visionner dans les locaux de la maison autour d’écrans. D’ailleurs d’autres maisons comme Dior ont fait des défilés virtuels, en direct sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Tik Tok.

Pour cette édition encore rythmés par la covid, la majorité des maisons de couture ont préférés annuler leur défilés et s’adapter avec une version digitale une fois de plus. Pour ceux qui le maintienne, on verra encore des défilés peu ordinaires, rythmés par un cahier des charges sanitaires toujours plus restrictif mais une imagination pour pallier toujours plus grande.

La majorité des shows étant maintenant en ligne, on voit apparaître l’appellation Fashion Week Digital. On a vu cette expression prendre tout son sens pendant la FW automne/Hiver 2021/22 masculine qui s’est déroulé intégralement en ligne. Pour l’heure une telle alternative pour la semaine de la mode féminine n’est pas prévue mais cette éventualité est de plus en plus probable.

Autant de nouvelles manières de présenter les prochaines collections que de support et réseaux sociaux il y a pour les promouvoir. Sur les toits, dans les bois, en jeux vidéos ou encore en live tik tok et n’apporte que nouveauté et originalité à des défilés déjà très appréciés.

La mode n’a pas dit son dernier mot, restons à l’affût.


Eliott GUILLOINEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *