Il y a une semaine, Illustre a sorti son tout premier album, à cette occasion, je lui ai posé quelques questions. « ILLE », c’est un album essentielle qui permet à Illustre quelque part d’exister. C’est entre la limite du personnel et de la représentation que se fige ce projet artistique et musical.

Illustre, c’est un rap qui casse la binarité et qui propose à ce genre une nouvelle page, de nouveaux cris. Musique de ceux qu’on n’entend pas, Illustre nous balance sa rage, ses mots, sa vie, ses combats, ses douleurs, sa fierté d’être aussi. C’est sous un ton indigo que l’artiste nous livre son projet. « ILLE », c’est le tout nouvel album rap à savourer.

-INTERVIEW

Illustre : On a travaillé le concept de l’album en deux parties. Celles-ci représentent les deux facettes de ma personnalité. Un côté plus virulent et autre plus introspectif.

YOUR : Dans la construction de vos paroles on évoque un sujet central : la question du genre, votre rapport à la musique, vos combats. C’est un album qui parle de vous. Quel était l’importance pour vous d’évoquer ces messages ?

Illustre : C’est une année qui a été portée par le développement personnel. J’ai voulu y mettre des sujets qui sont méprisés ou pas présents actuellement dans le rap. Ce sont des sujets qui concernent pas mal notre génération, et dans lesquels je me retrouve. J’ai essayé de tramer un peu mes perspectives de vie en amenant de nouveaux sujets et de nouvelles réflexions sur tout ce discours-là.

YOUR : C’était tout de suite logique pour vous de parler de ces sujets à travers le rap ?

Illustre : Je suis influencée par tous types de musique et c’est aussi ça qui est enrichissant. Je veux apporter autres choses dans le rap, me détacher des codes, de tout ce qui est fait à l’heure actuelle pour vraiment imprégner ce genre de mon identité. Aujourd’hui, je trouve que le monde du rap est à la fois très diversifié et en même temps, il y a beaucoup de clones. Moi ce qui m’intéressait, c’était de partir de ma propre singularité et de créer ce nouvel univers avec ma personnalité.

YOUR : Dans votre dernier clip, on retrouve une explosion de diversité…

Illustre : Ce titre parle énormément de l’affirmation de soi et apprendre à connaître aussi. C’était important pour moi de mettre à l’honneur des personnalités, des gueules comme celles-ci. Montrer que la différence c’est aussi quelque chose d’important et que chacun a sa singularité.

YOUR : Au-delà de cette volonté, c’était facile de porter un tel projet dans les labels, dans les studios ?

Illustre : On a fait le choix d’un label indépendant. Quand je leur ai proposé le projet, j’avais déjà la trame de ce que je voulais faire par la suite. J’avais l’origine du projet. L’idée qui a été négociée avec le label était que je sois à la DA (direction artistique) et non que je sois un pur produit. Je voulais arriver avec un projet fini très personnel.

YOUR : Vous avez composé seul ce projet du coup ?

Illustre : Non, non, on a fait appel à différents compositeurs. L’idée d’avoir un panel assez large pour que je sorte aussi de ma zone de confort. Qu’il y ait une unité avec des différences. On a essayé de mettre du relief, de différents ADN… On a vraiment cherché des beatmakers qui avaient une identité propre à eux.

📸 Julien Mignot


Stanley TORVIC

Donnons aussi, le pouvoir médiatique aux Jeunesses qui n'attendent que ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *