C’est la grosse production de la Comédie de Caen cette saison, Le Royaume des Animaux de Roland SCHIMMELPFENNIG se retrouve dans une co-mise en scène signée Marcial DI FONZO BO et Elise VIGIER.

Des animaux ? Des costumes ? De la musique ? Les équipes du Théâtre d’Hérouville nous ont ouvert leurs portes lors des deux répétitions au mois de décembre. Cette création nous fait vivre un quelque chose de particulier. Nous retrouvons le binôme fort du CDN à qui l’on doit la pièce : M comme Méliès.

” Une parabole politique en forme de fable animalière ” – Elise VIGIER

Ce n’est pas la première fois que les deux metteurs en scène s’attaquent à cet auteur puisqu’ils ont monté en 2010 à Paris, Push up. Ce texte, Le Royaume des Animaux, est une pièce dont les deux ont envies depuis longtemps. Il fallait donc trouver le bon moment, la bonne équipe car c’est une pièce qui résonne dans leur vie. La pièce de Roland S, nous montre une troupe qui joue depuis toujours la même comédie musicale, mais un jour ils sont rattrapés par les réalités du théâtre, il faut changer de pièce et il n’y aura pas de place pour tous.

Crédit : site du CDN de Caen

Une scénographie : Un royaume

Une création de cette taille mérite forcément, une grande scénographie. Signé par Catherine Rankl, le décor engouffre le plateau, des décors peints, un plancher qui rehausse la scène, et une plateforme circulaire. Le décor est amovible et se laisse découvrir tout le long de la pièce, grâce à un système de rotation, le décor passe de la jungle au loge. C’est une scénographie qui rythme l’espace scénique et qui nous emmène à la découverte de différents espaces. Une scénographie composée de lumière vive. La musique de ce spectacle sera jouée en live par le groupe BAFANG qui se trouvera sur le plateau. Les costumes de Cécile Kretschmar ne sont pas en reste, décalés et contemporains. Les acteurs passent de tenues quotidiennes, à des costumes animaliers jusqu’à même enfiler des costumes d’aliments.

Crédit : site du CDN de Caen

Un spectacle à découvrir sans hésiter

C’est l’occasion de retrouver les deux metteurs en scène qui nous ont fait vivre M comme Méliès, Vera et plein d’autres. Mais aussi de voir de nombreux acteurs au plateau, plus de deux comédiens, ce qui devient rare au théâtre. C’est aussi l’occasion d’avoir de la musique en live c’est toujours très agréable au théâtre. Et au détours de tous ces points qui sont déjà très prometteurs, nous pourrons découvrir un auteur trop peu connu en France, c’est ici le meilleur contexte pour le découvrir ! Alors nous n’avons aucune raison de rater cette création !

Le royaume des animaux c’est du 28 au 31 janvier 2020 à la Comédie de Caen !


Flavien RONDEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *