YOUR MAGAZINE

Un nouvel article tous les mercredis

Les certifications musicales : comment ça marche ?

Récemment, Jul, en soutien pour le personnel soignant a décidé de mettre en vente aux enchères l’ensemble de ses certifications. Aujourd’hui, celles-ci récompensent plus un nombre d’écoutes en streaming que des ventes physiques. Il y a pourtant une différence à observer entre les certifications de singles et d’albums. Toutes ces récompenses sont décernées par l’organisme du SNEP : Syndicat National de l’Édition Phonographique. Le SNEP comptabilise en fonction du temps et des méthodes d’écoutes des auditeurs. Il faut savoir que pour l’instant, les vues des clips ne sont pas prises en compte pour les ventes. Pourtant, certains atteignent des milliers voire des millions de vues.

Les certifications de singles

Les singles étaient utilisés auparavant à côté d’un projet pour montrer une nouvelle vibe ou offrir un nouveau morceau à son public. Ils sont généralement moins attendus que les albums. Pourtant, des chanteurs comme ICO choisissent aujourd’hui de ne sortir que des singles ; puis de les regrouper plus tard dans un album pour le côté formel. Pour calculer les ventes de singles, le SNEP regroupe les écoutes en streaming ainsi que les téléchargements sur les plateformes dédiées. Les téléchargements sont ensuite convertis en équivalents streamings, à savoir qu’un téléchargement équivaut à 150 streams. Avec toutes ces données nous pouvons donner la hiérarchie des certifications. Un single d’or compte 15 millions d’équivalents streaming, un single de platine 30 millions et un single de diamant en a 50 millions.

Les certifications d’albums

Pour ce qui est des albums ou EP ils sont calculés grâce aux streamings, les téléchargements ainsi que les ventes physiques ; c’est à dire les CD mais aussi les Vinyles. A la différence des singles, ici, les ventes sont calculées en équivalents ventes. Une écoute de l’album en stream ici ne vaut pas pour 1 vente. Sortez vos calculatrices pour effectuer ce calcul. Pour obtenir une vente il faut que le cumul de chaque titre moins 50 % des streams du morceau le plus écouté du projet soit de 1500 streams. Un téléchargement de l’album équivaut, ici, à une vente. Un disque d’or représente donc 50 000 équivalents ventes, un platine 100 000 et enfin le Graal le disque de diamant 500 000 équivalents ventes.


Maxime GANA

Bonjour moi c’est Maxime. J’ai 20 ans et je suis en deuxième année de Licence de Gestion à Caen. Dans la team je fais des articles, mais aussi des post Twitter pour relayer tous nos écrits !

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2021 YOUR MAGAZINE