C’est le 4 septembre 2019 qu’une adaptation du roman éponyme de Yasmina Khadra (2002) sort en salle. En plus de sa première collaboration avec Eléa Gobbé-Mévellec , il s’agit du premier film d’animation de Zabou Breitman. Ce film illustre la vie de Zunaira et de son mari Mohsen. Très amoureux, lui ne rêve que d’une seule chose  : quitter Kaboul. A cette histoire s’ajoute Atiq et sa femme Mussarat, gravement malade. Leurs destins vont se croiser et s’en va de là toute une série d’évènements qui changera la vie de ces couples pour toujours.

L’histoire se place en 1998, les talibans occupent la ville de Kaboul et oppriment les habitants. Ils instaurent différentes règles : interdiction d’écouter de la musique, les femmes ne peuvent plus sortir sans leur Tchadri et l’éducation des enfants est désormais corrompue par les talibans. Problème ? Zunaira et Mohsen doivent renoncer à leurs rêves. La peinture pour elle, et l’enseignement de l’histoire pour lui. Un jour, Mohsen aura ce geste terrible qui changera leurs histoire pour toujours.

A travers ce film est exprimé l’oppression des femmes dans cette société : un avant guerre où celles-ci étaient libre d’aller là où bon leur semblait : université, librairie ou simplement cinéma ; puis un après, où l’interdit prime pour elles. Il y a celles qui acceptent et même prennent part à ce nouveau système, et d’autres qui veulent seulement retrouver leurs vies d’avant et qui iront jusqu’à fuir leur pays.

Si vous êtes fan d’animation, vous avez peut-être reconnu des traits similaires à ceux d’Ernest et Célestine, aussi animé par Eléa Gobbé-Mévellec. Les couleurs utilisées sont très douces, faites à l’aquarelle, tranchant avec la violence de l’histoire. Le film a reçu un prix du Festival Du Film d’Animation d’Annecy (L’édition 58), et a été présenté à Cannes.

Les Hirondelles de Kaboul est plutôt court, il dure seulement 1h20, parfait pour un après-midi. Donc plus rien ne vous retient, foncez voir Les Hirondelles de Kaboul !


YOUR MAGAZINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *