La devise de Paris Fluctuat Nec Mergitur (Il est battu par les flots, mais ne sombre pas) est devenue l’emblème de la Ville Lumière lors de tragédies, comme Les Attentats de Novembre 2015. Cette devise d’origine latine se trouve également sur les casques des pompiers de Paris qui ont combattu l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril 2019. Cet incident intervient en pleine semaine sainte, semaine précédant Pâques et importante aux yeux des catholiques de France et du monde entier.

Au-delà de la dimension spirituelle qu’endosse le célèbre édifice, la cathédrale est vieille de plus de 850 ans et nécessita près de 200 ans pour sa construction. La bâtisse au cœur de l’Île de la Cité est un Haut Lieu de l’histoire de France à bien des égards. En effet, la cathédrale Notre-Dame de Paris a accueilli de nombreux évènements majeurs à commencer par le couronnement et le sacre de Napoléon Ier en 1804. Nombreuses ont été les funérailles de chefs d’État au sein de l’édifice, à l’exemple du général de Gaulle en 1970, Georges Pompidou en 1974 et François Mitterrand en 1996. De manière globale, c’est plus de 2000 célébrations qui se déroulent chaque année à l’intérieur de Notre-Dame aussi bien des messes que des commémorations. Enfin, près de 14 millions de visiteurs se rendent chaque année dans cette cathédrale considérée comme l’une des plus grandes d’Occident, faisant de ce lieu le plus visité de Paris et même d’Europe.

Pour rappel des faits, un incendie s’est déclaré, lundi 15 avril 2019, dans les combles de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1991. Des milliers de Parisiens et de touristes se sont empressés de sortir dans les rues de la capitale pour assister, impuissants et démunis, à l’effroyable drame. Au cours de l’incident, la flèche de la cathédrale s’est effondrée après avoir brûlé pendant plus d’une heure. Elle avait survécu aux deux Guerres Mondiales. Les 400 pompiers de Paris sur place sont parvenus à maîtriser le feu près de 9h plus tard. Toutefois, la charpente de l’édifice, appelée « La Forêt », n’a pu être sauvée. Parmi les Trésors de Notre-Dame se trouvant à l’intérieur, la Sainte Couronne et la tunique de Saint-Louis ont pu être secourues.

Sur le plan politique, les réactions nationales et internationales ne se sont pas faites attendre. Dans la soirée, elles étaient multiples allant du président américain au président chinois, en passant par la première ministre britannique, la chancelière allemande ou encore le président russe. Tous ont partagé leur profonde émotion face à cette catastrophe d’ampleur planétaire. Face à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron s’engage à sa reconstruction en lançant une souscription nationale et internationale et en appelant aux nombreux talents pour rebâtir ce monument historique. Stéphane Bern, a appelé chaque Français à participer à cette reconstruction à hauteur de leurs moyens financiers.

Enfin, Notre-Dame de Paris a beaucoup fait parler d’elle dans la culture populaire. La Comédie Musicale Notre-Dame de Paris s’est jouée dès 1998 ; Garou et Hélène Ségara ont exprimé leur tristesse face à la terrible nouvelle. En 1996, c’est Le Bossu de Notre-Dame produit par Walt Disney Pictures qui sort sur grand écran. Plus récemment, la Cathédrale Notre-Dame de Paris était représentée dans le jeu vidéo Assassin’s Creed Unity. Plus étonnant encore, le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo s’est trouvé être au top des ventes d’Amazon au lendemain du drame, après avoir réalisé qu’une partie du roman évoquait un incendie au sein de la cathédrale, près de 190 ans avant le désastre.


Nicolas FIVEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *