Le domaine de la culture a lui aussi, été fortement touché par le COVID-19. Il s’agit du premier domaine impacté par l’annulation des rassemblements mais aussi, probablement le dernier à pouvoir redémarrer.

Les compagnies, les employés et les intermittents sont dans l’incompréhension la plus totale. Avec quoi vont-ils vivre en attendant l’autorisation des rassemblements ? Quand pourront rejouer les intermittents ? Et quand pourront-être reprogrammés les spectacles ? Beaucoup de questions et peu de réponses. L’avenir du spectacle vivant est en suspend…

Plus que quelques mois difficile, c’est une saison noire que va vivre la Culture. C’est un grand nombre de travailleurs qui se retrouvent sans revenus et cela pourrait bien durer des mois.

Des centaines de festivals ont été annulés ou reportés, que ce soit dans le monde de la musique, du théâtre et du cinéma. C’est un véritable coup dur. Certains tentent de trouver des solutions. Reporter à l’année prochaine ? Maintenir le festival mais en ligne ? Un appel à la solidarité a été lancé par les théâtres et festivals afin que les gens n’aillent pas se faire rembourser.

Le 6 mai s’est tenu une réunion en vidéo-conférence avec le Président, quelques ministres ainsi qu’avec des artistes de différents domaines. L’objectif ? Trouver des solutions pour aider le monde de la Culture.

En attendant un point fin mai, Emmanuel Macron a décidé de prolonger les droits des intermittents du spectacle jusqu’à Aout 2021 et de créer des fonds d’indemnisation temporaire pour les tournages annulés.

Malgré tout ce brouillard qui plane sur la profession, la mise en lumière de la culture continue en ligne, n’en reste pas moins inintéressante et nous montre toute sa richesse !


Valentine Aubry

Je m’appelle Valentine, j’ai 19 ans et je suis étudiante en sciences du langage à Caen. Rédactrice en chef Cinéma/Théâtre chez YOUR MAGAZINE je suis passionnée par les arts, en particulier le théâtre et le cinéma mais aussi par la culture dans son ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *