ATELIER DES LUMIERES : VOYAGES EN MEDITERRANEE

© Culturespaces / Nuit de Chine

Après ce confinement, quoi de mieux que de retrouver les lieux où ne pouvions plus aller ?

Nous sommes donc partis faire un petit tour à L’Atelier des Lumières – à retrouver ici – , situé dans le 11e arrondissement de Paris pour y découvrir ses expositions disponibles jusqu’au 3 janvier 2021. L’Atelier des Lumières, c’est une immersion totale dans les œuvres d’une vingtaine d’artistes tels que Chagall, Picasso, Matisse et d’autres. Du sol au plafond, le spectateur s’émerveille et ne sait plus où donner de la tête.

On commence alors par l’exposition « Monet, Renoir… Chagall. Voyage en Méditerranée ».  Créée par Gianfranco IannuzziRenato GattoMassimiliano Siccardi – avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, cette exposition numérique propose un parcours itinérant, de l’impressionnisme à la modernité. Ces artistes ont entretenu des liens avec la Méditerranée soit par leurs origines, soit par leurs séjours dans le Midi. L’exposition numérique s’attache à montrer comment leurs personnalités artistiques se révèlent au contact de ces paysages maritimes et comment s’invente la modernité picturale. Nous y trouvons une nouvelle conception de la lumière et de la couleur.

ATELIER DES LUMIERES
© YOUR MAGAZINE

Mais le plaisir ne s’arrête pas là car nous pouvons aussi vivre une expérience unique grâce à l’exposition “Yves Klein, l’infini bleu”, une création CUTBACK. Pendant une dizaine de minutes on admire le célèbre bleu IKB (International Klein Blue) mais aussi l’empreinte du corps à travers Anthropométries et la nature grâce aux Cosmogonies et Reliefs Planétaires. Avec Yves Klein, la couleur prend une dimension spirituelle et métaphysique. Nous le ressentons réellement. A travers cette exposition, nous avons tout simplement l’impression d’être plongé dans un océan infini ou une explosion de lumières. Nous pouvons réellement cerner l’univers de l’artiste. Qu’importe où se posent nos yeux, ils s’ébahissent.

YVES KLEIN ATELIER DES LUMIERES
© Culturespaces / E. Spiller

Vous pensez que c’est terminé ? Loin de là ! Car vient après tout ça : « Journey ». Un voyage expérimental prenant pour thématique la naissance des photons, l’un des éléments primaires de la lumière. Là encore, nouvelle expérience unique que vous avez peut-être eu la chance de voir si vous étiez à « L’immersive Art Festival Paris » qui s’est déroulé du 18 au 24 octobre 2019 à l’Atelier des Lumières. Parmi les onze créations, le collectif Nohlab a remporté le premier prix. Sa spécificité est de créer un lien entre notre réalité et le numérique. Cette victoire leur a permis de présenter « Journey » pendant six mois à l’Atelier des Lumières.

nohlab Journey Atelier des Lumières

Enfin, on peut s’isoler pour découvrir la création du studio MELT avec « Moments ». Un peu à l’écart des autres expositions, on est immergé à 100% dans le studio de l’Atelier des Lumières. « Moments » est créé à partir de peintures impressionnistes, scannées en très haute définition. Ces œuvres en gros plan deviennent des pigments, de fines particules et composants flottants et colorés de la peinture. À l’aide d’un algorithme, ces images enivrantes évoluent et se mettent en mouvement. Composant ainsi un voyage sensoriel dans l’abstrait, des moments fugaces inspirés par les plus grands maîtres des lumières et des ombres.

ATELIER DES LUMIERES MOMENTS
© YOUR MAGAZINE

Vous l’aurez compris, dans cette Atelier des Lumières, vos yeux ne sauront où se poser. Les images défilent, et vous vous retrouvez plongés dans un univers artistique unique. Comptez une heure trente pour voir tout ce qui vous est proposé. Mais deux heures si vous en voulez plus et que vous voulez le vivre plusieurs fois. En tout cas, nous, on a vraiment beaucoup aimé et on espère qu’il en sera de même pour vous.

Retrouvez les différents tarifs ci dessous :


Margaux Mouy

Rédactrice en chef des rubriques MUSIQUE, SOCIETE et LECTURE chez YOUR MAGAZINE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *