La sublimation est une technique d’impression de plus en plus répandue. Elle présente de nombreux avantages que nous allons détailler ici.
Elle permet notamment de personnaliser différents types d’objets ou de matériaux: mugs, tasses, tapis de souris, textiles, plaques, etc…
Choix de l’objet
Attention, seuls les objets ayant au préalable reçu un traitement (enduction) pour la sublimation pourront être imprimés ! si vous achetez un mug au Leclerc du coin, vous ne pourrez pas l’imprimer par sublimation.
Les objets sublimables s’achètent uniquement auprès de fournisseurs spécialisés, pas dans le commerce.
Impression du papier transfert
Les visuels doivent tout d’abord être imprimés sur un papier spécial dédié à la sublimation. Si vous imprimez sur une rame de papier standard, cela ne fonctionnera pas ! Il faut également utiliser des encres spéciales conçues pour la sublimation.
Le choix du papier est primordial pour obtenir de bons résultats après l’impression. Tous les papiers ne se valent pas. Vous devrez certainement en essayer plusieurs.
Certains papiers sont notamment plus adaptés pour l’impression personnalisée sur des mugs sublimation.
Les encres également ne se valent pas, certaines permettent d’obtenir des noirs profonds et sont très stables lors du process (pas de rougissement par exemple), d’autres non.
Après avoir imprimé les papiers au format de votre objet, vous devez les fixer à l’aide d’adhésifs spéciaux (scotch tenue haute température). Là aussi, si vous utilisez des adhésifs standards, vous allez avoir des problèmes !
Cette opération de collage des papiers sur les mugs par exemple et très fastidieuse et non mécanisable. Il faut faire preuve de patience et de minutie. Le passage par la manutention humaine est donc inévitable.
Transfert de l’impression sur les objets
Votre objet, avec le papier transfert imprimé et collé dessus, doit être placé soit dans une presse à mugs, soit dans un four, voire un tunnel chauffant afin que l’encre soit transférée du papier sur la surface de l’objet. Ce transfert se fait par sublimation (passage de l’état solide à l’état gazeux, sans passage par l’état liquide), à haute température (180-200°C) et avec une pression (plus ou moins forte, en fonction des objets). La pression se fait grâce aux presses, avec des bagues de serrage ou des films thermo-rétractables.
Quand l’objet sort de votre process, il est donc très chaud. Il est pertinent d’utiliser des gants. Dans le cas de l’impression de mugs et de tasses, il est conseillé de les plonger immédiatement dans l’eau afin de stopper la sublimation.
Le matériel nécessaire
Pour les mugs, vous devez utiliser des presses à mugs ou des fours. Les fours permettent d’obtenir une meilleure qualité d’impression sur une plus grande surface, tout en optimisant la productivité.
Avec un four, vous pouvez sublimer simultanément plusieurs dizaines de mugs. Avec une presse à mugs, vous pourrez imprimer 4 ou 5 mugs en même temps, au maximum.
Pour des plaques ou tout objet plat, vous devez opter pour des presses à plat. Le principe reste le meme que pour les presses à mugs: sous l’effet de la température et de la pression, pendant un cycle de 3 à 5 minutes, l’encre se sublime et se fixe sur la surface de l’objet.
Avantages de la sublimation
Ils sont nombreux, jugez plutôt:
- investissement initial réduit (à partir de quelques centaines d’euros). Ne nombreux fournisseurs spécialisés proposent des kits de démarrage: imprimante sublimation, encre, papier et mugs.
- possibilité d’imprimer à l’unité (chaque objet est personnalisé avec un visuel différent, par exemple une photo, un texte). Vous pouvez ainsi lancer de petites séries en production. Pas de minima imposés.
- grande souplesse dans la création des visuels. Vous pouvez mixer textes, photos, logos, etc…
- excellente tenue aux lavages la plupart du temps.
- excellent rendu de l’impression.
- possibilité d’imprimer en quadri (très large panel de couleurs).
Conclusion
A présent que vous en savez plus sur la sublimation, vous pourrez trouver sans problème des fournisseurs de matériel compétents qui vous permettront de vous lancer dans cette belle aventure.
Au départ, vous rencontrerez forcément des difficultés mais avec de la persévérance, vous allez acquérir un réel savoir faire et répondre à une forte demande.
Les mugs personnalisés notamment sont des objets publicitaires très sympathiques et efficace pour promouvoir l’image d’une entreprise, quelle que soit sa taille.
Attention toutefois, la concurrence dans le domaine de l’impression par sublimation est féroce, les structures sont très nombreuses et de toutes les tailles.