Saviez-vous que le Social Media Manager est une figure très recherchée par les entreprises et il est considéré comme un métier non seulement du présent mais surtout du futur ? Parmi les différentes tâches, il doit créer et planifier une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. Pour cela, il faut cependant connaître les outils, on ne s’improvise pas. Avant de rentrer dans la partie technique, il faut savoir que lorsque l’on travaille sur une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux il est indispensable d’avoir une stratégie claire et bien définie. Ce n’est qu’ainsi qu’une entreprise peut penser à obtenir des résultats de la campagne. En effet, les experts du secteur affirment que « 80 % du succès d’une campagne est dû à la stratégie, les 20 % restants à la technique ».
Cependant, il n’y a pas de stratégie absolument meilleure que les autres simplement parce qu’elle dépend de beaucoup de variables, mais surtout parce qu’elle doit être customisée, c’est-à-dire personnalisée, en fonction des caractéristiques (type de communication, secteur, ton de voix, etc.) et les besoins du client.
Étapes pour créer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux
Une fois la stratégie établie, voici les principales étapes pour structurer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, par exemple sur Facebook :
- Cela peut sembler anodin et évident, mais il faut avant tout avoir une page Facebook bien remplie et avec un plan éditorial minimum (les posts que vous publiez “organiquement” sur le fil) sinon vous risquez que la campagne soit bloquée.
- Il est donc indispensable que vous ayez votre Business Manager et surtout celui du client pour lequel vous faites campagne. Nous aborderons ce sujet en profondeur lors du master Social media & lead generation, mais en attendant il est bon que vous sachiez que le Business Manager est l’outil gratuit proposé par Facebook dans lequel vous pouvez effectuer une série d’actions, notamment gérer les comptes publicitaires de vos clients et créer des campagnes.
- Bien définir l’objectif de la campagne, c’est-à-dire ce que vous voulez atteindre, comment augmenter le trafic ou l’interaction, générer de nouveaux prospects, promouvoir l’image de marque, etc.
- Établir le budget, en choisissant d’insérer le quotidien ou le total
- Préparer le matériel nécessaire, c’est-à-dire la créativité (images ou vidéo), la copie (texte) et l’url, pour créer les insertions, c’est-à-dire les publicités
- Attribuer un simple nommez la campagne (n’utilisez pas “campagne 1” par exemple) et indiquez les caractéristiques du public cible (cible, âge, géolocalisation, etc.)
Il est clair que ce ne sont que les étapes principales pour créer une campagne de publicité sociale. Si c’est votre travail, vous devez cependant connaître ces aspects en détail, et c’est ce à quoi nous sommes confrontés ensemble dans le master en médias sociaux et génération de leads.
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D’ailleurs pour les plus curieux, vous avez la possibilité de voir chaque photo instagram en grand, c’est très simple, à l’aide de quelques outils vous pourrez le voir facilement et simplement !
À la fin du cours, vous serez en mesure de structurer des campagnes publicitaires sur chaque réseau social et de différencier les différents objectifs en fonction de la stratégie. Pour vous ou pour vos clients, vous pouvez gérer de manière autonome un vrai projet de bout en bout, créer des campagnes sur différents canaux, savoir les suivre et surtout lire les chiffres. Une fois l’examen réussi, vous recevez la certification Google, très utile pour ceux qui travaillent dans le secteur du marketing numérique, et vous pouvez ensuite passer un entretien avec des entreprises.