Voici une tâche qui est nécessaire pour assurer un environnement sain et agréable au quotidien. Mais pour bien nettoyer sa maison, il faut disposer de matériels adaptés à chaque type de surface et de saleté. Quels sont donc les matériels indispensables pour nettoyer sa maison efficacement et sans effort ? Dans cet article, nous allons vous présenter les différents matériels de nettoyage que vous devez avoir chez vous ainsi que des astuces pour vous aider au quotidien.
Le matériel de base pour nettoyer sa maison
Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre maison, vous devez vous assurer d’avoir le matériel de base suivants :
Un aspirateur : C’est un outil indispensable pour éliminer la poussière, les poils d’animaux, les miettes et les autres débris qui s’accumulent sur les sols de votre maison. Il permet de nettoyer rapidement et facilement les grandes surfaces, mais aussi les recoins difficiles d’accès. Il existe différents types d’aspirateurs, selon leur forme, leur puissance, leur autonomie, leur capacité et leur niveau sonore. Vous devez choisir votre aspirateur en fonction de la taille de votre maison, du type de sols que vous avez et de la présence ou non d’animaux de compagnie.
Une serpillière : Voici le matériel complémentaire à l’aspirateur pour nettoyer les sols durs, comme le carrelage, le parquet ou encore le lino. La serpillière vous permet de dégraisser et de faire briller vos sols. Vous devez choisir votre serpillière en fonction du type de sols que vous avez, de la fréquence de nettoyage, de votre confort d’utilisation
Les éponges : Les éponges vous permettent de frotter, de récurer vos surfaces. Il existe différents types d’éponges, selon leur matière, leur forme, leur abrasivité.
Les chiffons : Ils sont primordiaux pour nettoyer les surfaces délicates, comme les meubles, les miroirs ou encore les vitres.
Les brosses : Les brosses sont des éléments complémentaires aux éponges pour nettoyer les surfaces rugueuses, comme les joints, les grilles et les radiateurs. Elles permettent de frotter plus en profondeur, de décrasser et de désincruster.
Faut-il des outils spécifiques pour le nettoyage ?
En plus des ustensiles de base, vous pouvez avoir besoin d’outillages spécifiques pour nettoyer ou vous aider dans certaines tâches :
Un nettoyeur vapeur : Les nettoyeurs vapeur, comme ceux de chez Rowenta pour ne citer que cette marque, font partie des appareils bien plus pratiques et plus efficaces qu’une serpillière au quotidien. Parfait pour le nettoyage des sols, mais aussi d’autres surfaces de la maison, il vous permet de désinfecter, et de rafraîchir vos surfaces sans utiliser de produits chimiques. Vous trouverez différents modèles, du plus simple, à celui qui fait aussi aspirateur. Si vous souhaitez plus d’information sur les nettoyeurs vapeur, vous pouvez consulter cette page pour vous aider à choisir le meilleur nettoyeur en fonction de vos besoins.
Un robot aspirateur : L’idéal pour automatiser le nettoyage de vos sols. Il vous permet de nettoyer la poussière, les poils d’animaux ou encore les miettes sans que vous soyez chez vous.
Les produits détergents, faut-il en avoir ?
Oui, bien sûr ! En plus des outils conçus pour le nettoyage, vous pouvez utiliser des produits détergents adaptés à chaque type de surface et de saleté. Ils sont là pour aider à dégraisser, à désinfecter, désodoriser et faire briller vos surfaces. Certains produits sont plus naturelles que d’autres, comme par exemple le savon noir ou le bicarbonate de soude. En réalité, ils ne sont pas indispensables, mais il faut comprendre qu’ils seront là pour vous faciliter dans vos tâches les plus difficiles. Vous serez bien content d’avoir un flacon de vinaigre blanc chez vous pour enlever le calcaire d’une bouilloire, croyez moi.
Les astuces pour nettoyer efficacement
Tout n’est pas question que de matériels ou de produits, mais aussi de méthodes. Il existe en effet des astuces simples et pratiques pour nettoyer correctement et sans perdre de temps. Voici quelques exemples :
Commencez par le haut et terminez par le bas : c’est la règle de base pour éviter de salir ce que vous venez de nettoyer. Commencez donc par dépoussiérer les plafonds, les lustres, les étagères, puis passez aux meubles et aux sols.
Nettoyez régulièrement : pour éviter que la saleté ne s’accumule et ne devienne difficile à enlever ou que vous en ayez trop à faire d’un coup, faites-vous du nettoyage régulièrement. Vous pouvez par exemple faire un nettoyage quotidien des pièces les plus utilisées, comme la cuisine ou la salle de bain, et un nettoyage hebdomadaire des pièces moins fréquentées, comme les chambres ou le salon.
Faites-vous aider : nettoyer sa maison peut être une tâche fastidieuse et ennuyeuse. Pour la rendre plus agréable et plus rapide, faites-vous aider par les membres de votre famille ou par un professionnel. Vous pouvez par exemple répartir les tâches entre les différents occupants de la maison, ou faire appel à un service de ménage à domicile.
Les avantages de faire du nettoyage régulièrement
Nettoyer sa maison quotidiennement n’est pas seulement une question d’hygiène, mais aussi de bien-être. En effet, cela présente de nombreux avantages, tant pour votre santé que pour votre moral.
Cela vous permet de réduire les risques d’allergies, d’asthme, d’infections ou de maladies de vos proches. En éliminant la poussière, les acariens, les bactéries, les moisissures ou les autres allergènes, vous améliorez la qualité de l’air que vous respirez et vous protégez votre système immunitaire.
Quoi de mieux que de se sentir mieux dans son intérieur. Avec une maison propre et rangée vous augmentez votre confort, votre détente et votre sérénité. Vous vous sentez plus à l’aise pour recevoir des invités, pour travailler ou pour vous reposer.
Dernier point important, cela peut vous permettre de faire des économies. En entretenant vos meubles, vos sols ou vos textiles, vous prolongez leur durée de vie et évitez de les remplacer trop souvent.