Depuis la pandémie de COVID-19, le marché mondial de l’emploi a connu de nombreux changements. Le modèle de travail hybride ne cesse de gagner en popularité.
Bien qu’il ait existé auparavant, il s’agissait plutôt d’une exception. Mais aujourd’hui, de plus en plus de professionnels s’intéressent au travail à distance de niveau débutant et à des options plus flexibles. En partenariat avec Jooble, nous avons créé ce guide sur le modèle hybride, les raisons de sa popularité et ses avantages.
Qu’est-ce que le travail hybride ?
Le travail hybride est un modèle d’emploi flexible qui combine le travail au bureau et le travail à domicile. Cela signifie que les professionnels peuvent exercer leurs fonctions à partir de n’importe quel endroit qu’ils considèrent comme productif. Par exemple, certains peuvent travailler trois jours au bureau et deux jours à distance au cours d’une semaine.
Avant la pandémie de COVID-19, ces modèles existaient surtout dans les secteurs de l’informatique et du conseil. Toutefois, il est aujourd’hui évident que ce type d’emploi présente des avantages majeurs pour de nombreux autres secteurs.
Il existe quatre types de modèles de travail hybrides :
- Flexible – les employés choisissent individuellement leur lieu de travail en fonction de leurs priorités de la journée ;
- Fixe – l’entreprise décide quand les employés travaillent au bureau et quand ils travaillent à distance. Par exemple, une équipe peut venir au bureau les mardis et vendredis, et l’autre les lundis et mercredis ;
- Bureau d’abord – les employés sont censés travailler principalement au bureau, mais ils peuvent choisir de travailler à distance 1 à 2 jours par semaine ;
- Remote-first – au contraire, les employés travaillent principalement à distance, mais viennent parfois au bureau, par exemple pour des réunions.
Quoi qu’il en soit, l’emploi hybride offre plus de flexibilité et de liberté aux spécialistes. Et il s’est avéré efficace.
Selon l’étude de McKinsey, la majorité des cadres ont constaté une augmentation de la productivité individuelle dans le cadre du travail à distance. La même source indique que 52 % des professionnels préfèrent le travail hybride.
Que réserve l’avenir à cette nouvelle tendance ? Les experts confirment qu’elle est là pour durer, car elle est avantageuse non seulement pour les employés, mais aussi pour les employeurs :
- Il contribue à accroître la satisfaction des employés et à les fidéliser ;
- Il réduit les frais de déplacement et les dépenses immobilières des entreprises ;
- Il est plus respectueux de l’environnement grâce à la réduction des émissions de CO2, à la baisse des tarifs de chauffage des bureaux et à la réduction de la consommation d’électricité.
Pour l’instant, il est difficile de dire lequel des quatre modèles est le plus productif. Cela dépend des spécificités et de l’activité de l’entreprise. Mais il est important de trouver un équilibre entre la flexibilité et la culture d’entreprise, la collaboration et des relations de travail saines.
5 raisons pour lesquelles les employés préfèrent le travail hybride
Les principales raisons qui poussent les spécialistes à opter pour ce modèle d’emploi sont les avantages qu’il offre. Selon l’étude de Dimensional Research, 57 % des professionnels envisageraient de quitter l’entreprise s’ils devaient retourner au bureau à temps plein.
La même source souligne que 99 % des travailleurs du savoir voient les avantages du travail à domicile. En voici les cinq principaux.
La flexibilité
Il est indéniable que la flexibilité est un avantage majeur pour toute personne. La possibilité de choisir l’espace de travail permet d’accroître la productivité et la satisfaction générale. Si vous devez vous concentrer sur votre projet, vous pouvez choisir de rester chez vous, sans distraction. Lorsque vous devez collaborer avec l’équipe, vous pouvez vous rendre au bureau et les avoir à proximité.
Dans le cadre d’un travail hybride, les employés peuvent souvent décider où et comment ils effectuent leurs tâches. Cela leur permet de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il leur permet également de mieux contrôler leur carrière.
Un plus grand vivier de talents
Les entreprises, quant à elles, ont accès à un plus grand vivier de talents. Lorsqu’il n’y a plus de déplacements quotidiens, la géographie du recrutement augmente considérablement.
Il est incroyablement difficile d’attirer des talents lorsqu’il faut les convaincre de passer 2 à 3 heures par jour dans les transports publics ou les embouteillages. Mais s’ils peuvent effectuer leur travail à distance, l’offre devient beaucoup plus attrayante. En outre, plus les spécialistes jouissent de liberté, plus ils apprécient l’employeur, ce qui se traduit par une coopération longue, loyale et fructueuse.
Économies de temps et d’argent
Les professionnels gagnent du temps sur les trajets domicile-travail, ce qui est un avantage considérable. Quant aux entreprises, elles réalisent des économies sur les espaces de bureaux, les factures d’électricité et les équipements.
La diminution des transports constants permet également de réduire l’empreinte carbone. Les gens n’ont pas besoin de conduire tous les jours pour se rendre au travail, ce qui réduit les émissions de C02. De plus, le modèle hybride permet aux entreprises d’économiser les frais de déplacement et les dépenses liées au réapprovisionnement des bureaux.
Connectivité élevée de l’équipe
Par rapport à un modèle entièrement distant, le modèle hybride offre une plus grande collaboration entre les employés. Ils continuent à travailler ensemble, à se réunir et à communiquer en face à face. Grâce à la large gamme d’outils, tels que 3veta, Zoom, Microsoft Teams et d’autres, les employés se sentent plus impliqués dans le processus de travail. Cela permet de relever les défis posés par le travail à distance, tels que la déconnexion émotionnelle, l’isolement et la détérioration de la connectivité au sein de l’équipe.
En fait, il s’agit d’une combinaison des meilleurs éléments des modèles d’emploi à distance et à temps plein.
Une main-d’œuvre agile
La flexibilité s’applique également à la réorganisation du personnel et à la résolution des problèmes. Il est plus facile d’adopter de nouvelles approches et de s’adapter à de nouveaux modèles de coopération.
Les défis du travail hybride et la manière de les gérer
Bien entendu, ce type d’emploi s’accompagne également de certains défis, tels que :
- Manque de coordination ;
- Défis en matière de créativité collective ;
- Le maintien de la culture d’entreprise.
Mais ces problèmes peuvent être résolus par des efforts conscients. Par exemple, le modèle fixe permet une meilleure coordination, car l’entreprise sait quand les différentes équipes seront au bureau et peut programmer les événements en conséquence.
Une autre solution pour une meilleure coordination est la mise en œuvre d’un logiciel moderne de suivi et de communication dans le flux de travail.
Le travail sur la culture de l’entreprise et la résolution créative des problèmes doit également faire l’objet d’une nouvelle approche. Les entreprises doivent définir des valeurs claires et des objectifs communs. Elles doivent également bâtir une culture d’entreprise fondée sur l’inclusion, la confiance et l’empathie. Elle pourrait intégrer de nouveaux modes de collaboration et d’interaction en ligne et hors ligne.
En résumé
Le modèle de travail hybride est de plus en plus reconnu par les entreprises et les employés. Il offre plus de flexibilité et de liberté, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction et un plus grand épanouissement. Il permet également d’économiser du temps et de l’argent et de créer une main-d’œuvre plus agile. Bien qu’il s’accompagne de certains défis, ceux-ci peuvent être surmontés grâce à une nouvelle approche de la culture d’entreprise et des interactions professionnelles.