Vous envisagez un déménagement ? Le déménagement peut être une tâche ardue, tant sur le plan logistique que financier. Heureusement, de nombreuses aides existent pour alléger vos dépenses. On vous explique tout dans cet article !
La prime de déménagement
Vous venez d’investir dans l’immobilier et vous préparez votre déménagement ? Renseignez-vous sur les aides disponibles ! Premier point, la prime de déménagement. Si vous avez au moins trois enfants à charge, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) peut vous aider. Cette prime, couvrant une partie de vos dépenses de déménagement, peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions.
- D’abord, vous devez déménager pendant la période de votre troisième mois de grossesse jusqu’à deux ans après la naissance de votre dernier enfant.
- Ensuite, vous devez être éligible à l’aide au logement de la CAF. Les démarches sont simples : une demande en ligne sur le site de la CAF et le tour est joué.
L’aide Mobili-Pass
Ensuite, pour les salariés en mobilité professionnelle, l’aide Mobili-Pass peut être une véritable bouée de sauvetage. Cette aide financière au déménagement est dédiée aux salariés qui changent de zone géographique pour des raisons professionnelles.
Le montant de cette aide, qui dépend de votre nouvelle zone d’emploi, peut couvrir une partie des dépenses engagées pour votre déménagement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du service public ou contactez directement votre employeur.
Le fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
Concernant les jeunes et les étudiants, il existe des aides financières spécifiques. Par exemple, le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) peut subventionner une partie des frais de déménagement. De plus, le dispositif “Visale” offre une garantie de loyer impayé aux jeunes de 18 à 30 ans.
Il est même possible de bénéficier d’une aide Mobili-Jeune, allant jusqu’à 100 euros par mois pour les apprentis, les alternants et autres jeunes en formation professionnelle.
Les aides de déménagement pour les retraités
Et pour nos aînés ? Les retraités peuvent également bénéficier d’aides pour le déménagement. Par exemple, certaines caisses de retraite offrent des aides pour couvrir les frais de déménagement, sous conditions de ressources.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre caisse de retraite pour connaître les détails de ces aides.
L’aide à la mobilité
Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, sachez qu’il existe une aide spécifique pour les déménagements liés à la reprise d’un travail ou à une formation.
Cette aide, appelée Aide à la Mobilité, peut couvrir une partie de vos dépenses de déménagement, y compris les frais de transport et d’hébergement. Pour en bénéficier, contactez votre conseiller Pôle emploi.
Aides au déménagement du Fonds de solidarité logement (FSL)
Le FSL est une aide au déménagement qui peut vous dépanner lors d’une mobilité résidentielle. Ce dispositif peut notamment prendre en charge une partie des dépenses liées à votre déménagement. Le montant accordé varie en fonction de votre situation personnelle et financière. Pour bénéficier de cette aide, des démarches doivent être réalisées auprès de votre département.
Les aides pour les fonctionnaires et agents contractuels
Si vous êtes fonctionnaire ou agent contractuel de l’Etat en zone de mobilité, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques pour votre déménagement.
Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de votre Pôle emploi pour en savoir plus.
L’avance Loca-Pass
Action Logement propose également une aide : l’avance Loca-Pass. Cette aide est une avance remboursable sans intérêt qui peut couvrir jusqu’à deux mois de dépôt de garantie lors de la signature d’un bail. Pour en bénéficier, les démarches sont simples et se font directement sur le site d’Action Logement.
Prime de déménagement avec un handicap
Enfin, si vous ou l’un de vos enfants est en situation de handicap, vous pourriez avoir droit à une prime de déménagement. Cette aide de la CAF est destinée à alléger les coûts de déménagement pour les familles ayant à leur charge une personne handicapée. Le montant de la prime est calculé en fonction du nombre d’enfants à charge et du coût du déménagement.
Il existe de nombreuses aides pour vous soutenir lors de votre déménagement. Vous avez de nombreuses options pour alléger vos dépenses. N’oubliez pas : les démarches sont souvent plus simples qu’elles n’y paraissent. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner et à bénéficier de ces aides. Bon déménagement !