Les six piliers du SEO pour 2023

piliers seo

Par où commencer pour améliorer le référencement de votre site en tenant compte des nouvelles tendances : ChatGPT et réalité augmentée.

1. Analyse des habitudes de recherche des utilisateurs

L’analyse des habitudes de recherche des utilisateurs, également connue sous le nom de “Keyword Research”, est une activité fondamentale du SEO. Il s’agit d’une analyse visant à identifier les mots utilisés par ses utilisateurs cibles pour rechercher des produits ou services intéressants pour son entreprise. Cette analyse nous permet de connaître les questions que les gens posent aux moteurs de recherche et d’identifier les sujets, les intérêts, les tendances et les habitudes de ceux qui pourraient devenir de nouveaux clients.

De là, il est possible d’extraire des informations utiles pour toutes les phases ultérieures de sa stratégie : analyse des concurrents, identification des mots justes pour construire l’architecture du site, rédaction de contenus optimisés, etc. Les outils d’aide sont Google Ads Keyword Planner qui propose un thésaurus et des suggestions de mots clés alternatifs. Les données propriétaires de Google sont utiles via Google Autocomplete, Related Searches ou People Also Ask.

2. Architecture du site

L’architecture du site Web est la façon dont les pages d’un site sont structurées et reliées entre elles. Une structure bien conçue permet aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de trouver facilement ce qu’un utilisateur recherche. Prendre soin de l’architecture est donc important pour le référencement pour plusieurs raisons :

  • Une bonne optimisation aide les robots des moteurs de recherche à trouver et à indexer toutes les pages du site.
  • Les liens internes vers les pages hautement prioritaires permettent d’améliorer leur classement sur Google.
  • Une architecture appropriée permet aux utilisateurs d’accéder à n’importe quelle page du site en quelques clics.

3. Expérience utilisateur et optimisation technique

En 2021, Google a annoncé que l’expérience utilisateur de la page est un nouveau facteur de classement. Cette mise à jour importante est un signal fort du moteur de recherche, qui est de plus en plus orienté vers la mise au centre de l’utilisateur et de son expérience, dans une combinaison vertueuse d’optimisation technique des sites et de leur navigabilité facilité d’utilisation.

L’évaluation de l’expérience sur la page, un élément à prendre en considération également du point de vue du référencement, est basée sur les Core Web Vitals, points d’attention cruciaux pour le référencement, à savoir :

  • Largest Contentful Paint (LCP) : Indique la vitesse de chargement. Le soi-disant LCP, pour une bonne expérience utilisateur, devrait se terminer dans les 2,5 secondes suivant le début du chargement de la page.
  • First Input Delay (FID) : mesure l’interactivité de la page. Celle-ci, pour assurer une bonne UX, devrait se contenter d’un FID inférieur à 100ms.
  • Cumulative Layout Shift (CLS) : mesure la robustesse de la page en termes d’éléments qui se déplacent pendant le chargement ou rendent la page déroutante pour l’utilisateur. Dans ce cas, la valeur doit être inférieure à 0,1.

4. Contenu transversal blogposts, vidéos et how-tos

L’optimisation SEO d’un site web et le positionnement conséquent dans les SERPs sont également influencés par les contenus produits et publiés. Pour obtenir de bons résultats, il est nécessaire de comprendre les besoins des utilisateurs, de créer des contenus pouvant satisfaire leurs intérêts, facilement compréhensibles par les moteurs de recherche.

La création d’un blog ou d’une section au sein du site dans lequel publier un contenu éditorial de valeur aide grandement à se positionner sur les moteurs de recherche. Cette typologie comprend également du contenu comment faire et des vidéos qui peuvent engager les utilisateurs. Mais comment attirer l’attention des utilisateurs et des robots.

Voici une feuille de route pour créer du contenu bien optimisé

Pour identifier les sujets les plus intéressants et les plus importants pour une stratégie de contenu, référez-vous toujours à Keyword Research. Vous pourrez y retrouver les questions qui « obsèdent » vos utilisateurs, vous pourrez y répondre clairement, en montrant toute votre expertise et connaissance des besoins de votre cible potentielle.

Les balises de titre sont importantes. Le titre fait en effet partie des premières informations lues par le moteur de recherche. Il doit raconter le sujet de la page de manière naturelle, claire et concise. Si ces exigences ne sont pas remplies, l’algorithme peut ne pas placer le contenu de manière optimale.

Structure du contenu : les balises d’en-tête sont pertinentes et très importantes pour comprendre la hiérarchie des informations. Comme pour la tuile de balise, le H1 doit indiquer les informations que l’utilisateur trouvera sur la page de manière claire et concise. En outre, Google pourrait également l’utiliser pour composer les informations à afficher dans la SERP, s’il juge le titre insuffisamment parlant. Les autres balises de titre doivent respecter le critère de brièveté, de clarté et de spécificité de l’information et doivent être un outil supplémentaire pour comprendre la structure logique du contenu.

Mise à jour du contenu : Google réagit rapidement aux changements sur la page. Si vous mettez à jour votre contenu, Google mettra à jour vos résultats en conséquence. Si vous travaillez avec du contenu à feuilles persistantes, des articles piliers, etc., il vaut la peine d’optimiser périodiquement vos balises d’en-tête. Enfin, il est également important d’optimiser les liens internes, puisqu’ils font partie des principales sources (après Title Tag, H1 et header tag) à partir desquelles Google va extrapoler les titres qu’il affichera dans les SERPs.

5. Renforcement de la confiance – boost final

L’activité Off-Site (ou Link Building) désigne la création de liens vers son propre site, ou l’achat de contenus optimisés à publier sur des sites tiers qui contiennent des références au site cible, afin d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. C’est un véritable atout pour améliorer votre e-réputation et devenir de plus en plus visible. En fait, pour Google, les liens comptent comme des attestations d’autorité envers une entreprise en ligne et contribuent à rendre le site plus pertinent pour les recherches ciblées.

6. Les nouvelles tendances IA (ChatGPT) et Réalité Augmentée (RA)

Si ce que nous avons analysé jusqu’à présent, ce sont des routines de référencement consolidées, nous avons vu ces derniers mois l’émergence et la consolidation de nouvelles technologies qui ont ouvert de nouvelles voies et possibilités. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :

  • Intelligence artificielle applicable, avec ChatGPT, à la génération de contenu, mais avec un grand potentiel également pour le monde du script et du codage.
  • Réalité Augmentée (AR) technologie déjà consolidée depuis un certain temps dans le domaine du référencement qui a subi une série d’avancées récentes qui offrent de nouveaux scénarios et domaines d’application.

Toutes ces activités peuvent rendre un site Web digne de confiance et faisant autorité pour les robots d’exploration de Google. Pour simplifier, si de nombreux portails de valeur renvoient aux pages d’un site Web, les moteurs de recherche percevront que le contenu de ce dernier est précieux pour les utilisateurs. Pour ce faire, l’agence de référencement tunisienne AK CONSULTING met tout son savoir-faire pour améliorer votre positionnement et appliqué les dernières nouveautés SEO.

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Hugo

Hugo est un grand passionné de High Tech, une passion qui l'anime depuis longtemps. Toujours à la recherche des dernières technologies, il passe une grande partie de son temps à se tenir informé des dernières tendances et des innovations technologiques les plus récentes, qu'il s'agisse de matériel informatique, de smartphones ou encore de gadgets high-tech en tous genres. Sa soif de connaissances ne connaît pas de limites, et il s'efforce constamment d'approfondir ses compétences techniques en se familiarisant avec les dernières normes et les nouvelles technologies émergentes.

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