Gender Less

Les significations et enjeux du genderless

Le terme « Genderless » apparaît de plus en plus. Mais que veux t-il dire ? Gros plan sur cette tendance cachant bien plus qu’un simple style vestimentaire. « Genderless » littéralement « sans sexe » exprime une volonté d’avoir un style pouvant être aussi bien « féminin » que « masculin ». A l’inverse de l’androgynéité qui sème le doute sur l’identité de genre de la personne, le « genderless » se place dans une intension de briser les codes et les normes genrée de l’industrie de la mode.

Notre style, première chose visible est régi par beaucoup de règles qui évoluent au fil du temps mais qui restent imposantes. On voit depuis quelques années la volonté de dissoudre ces règles et de vivre la Mode plus librement.

A (re)lire >> Wylo : une mode sans genre

Le genderless va au-delà du style vestimentaire. Les activistes luttent pour une abolition des normes imposées. Par exemple, en obligeant les femmes à s’épiler ou interdisant aux hommes de se maquiller. Le combat de ces personnes est de mettre la beauté du corps et de la mode au premier plan, sans perturbations vaines.

Ce combat idéologique mené notamment par la communauté queer (ceux qui considèrent que leur orientation ou leur identité sexuelle ne correspond pas aux modèles dominants) est de plus en plus présent, la parole est libérée et les marques plus ouvertes au changement.

Évolution du mouvement et innovations

2016, début du changement. On voit les premières apparitions du genderless. Avec Louis Vuitton qui fait poser Jaden Smith en jupe, ou les défilés de la marque Vêtements dans lesquels il n’y a pas de distinctions entre les genres des mannequins.

On voit chez Converse cette année la collection « gamme » revendiquée non genrée. Ou encore Uterqüe qui nous propose sa première collection « genderless ».

Les influenceurs aussi agissent en ce sens, @jaimetoutcheztoi par exemple, suivi par plus de 300 000 personnes et dont la marque est reconnue par les grands noms de la mode comme des experts et pour qui le genderless n’a aucun secret. Ils proposent des tenues non genrées et toujours à la pointe de la mode.

2021 est donc nous l’avons bien compris l’année du genderless alors laissons les codes pour la mode.


Eliott GUILLOINEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *