Tout ce que vous devez savoir sur les lumières émises par les ordinateurs

Quel type de lumière est émise par les ordinateurs ?

Face à l’usage quasi quotidien des écrans d’ordinateurs aujourd’hui, faut-il s’inquiéter de ce que la lumière bleue émise puisse menacer notre santé ?

On vous présente les effets négatifs du rayonnement lumineux artificiel sur nos yeux et la qualité de notre sommeil. On verra aussi comment limiter votre exposition aux smartphones, tablettes et autres dispositifs électroniques pour préserver votre vision.

Quel type de lumière est émise par les écrans d’ordinateur ?

type de lumière émise par un écran

Également appelée la lumière Haute Visible (HEV), la lumière est 15 fois plus dangereuse pour votre oeil par rapport aux autres couleurs !

Les écrans des ordinateurs, tablettes et téléphones émettent une lumière bleue qui peut donc être néfaste pour la santé. On consulte régulièrement des écrans LED ou LCD, le choix de votre écran est donc important pour préserver vos yeux. Pour vous aider à choisir entre les 2 types d’écrans, retrouvez notre guide complet sur les différences entre  LED et l’écran LCD.

La longueur d’onde bleu-violet produite par les LED, ou diode électroluminescente, est plus courte que celle du soleil et peut donc pénétrer plus profondément dans les yeux.

Les différents types de lumière bleue

On observe 2 formes de lumière bleue, la plus connue est celle qui a des effets négatifs mais la lumière bleue a aussi des côtés positifs !

La lumière bleue néfaste

La lumière bleue peut provenir de sources naturelles ou être produite par des sources artificielles, telles que les ampoules LED dans les maisons, les supermarchés et autres éclairages urbains, les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les phares…

La lumière bleue provenant des appareils à LED a une longueur d’onde entre 380 et 470 nanomètres (nm). C’est le cas de l’écran de votre PC par exemple. C’est la plus nocive pour l’oeil puisque c’est la seule couleur visible qui atteint la rétine.

La lumière bleue émise par un écran présente des risques et peut causer des maux de tête, des troubles de l’accommodation, un stress visuel, un gonflement des yeux, des troubles du sommeil…

La lumière bleue positive

La lumière bleue a aussi des effets positifs. La lumière émise par le soleil est bénéfique pour notre corps. Elle a notamment pour effet de réguler le cycle circadien. Concrètement, c’est ce qui va faire en sorte que votre organisme soit actif la journée et endormi la nuit.

On le met rarement en avant, mais la lumière bleue contribue également à notre gaieté. On vous conseille de passer 1h par jour au soleil pour profiter de ses effets bénéfiques.

Les effets néfastes sur la santé de la lumière bleue

Les effets secondaires possibles de l’exposition aux rayons de lumière bleue d’un écran sont nombreux. Il y a les effets les plus connus comme la perturbation du sommeil mais ce n’est pas tout !

– La fatigue oculaire

– Une difficulté accrue à se concentrer

– Douleurs musculaires et articulaires récurrentes

– Étourdissements, acouphènes…

– Il y a également des preuves que la lumière bleue peut entraîner une inflammation chronique du corps.

– La lumière bleue accélère le vieillissement des yeux. A long terme, la lumière bleue des écrans de pc ou de smartphones peut endommager les cellules de la rétine.

– Ce n’est un secret pour personne, les écrans, ça fatigue les yeux ! On a tendance à être collés à nos écrans pour lire ce qui demande des efforts importants à nos yeux.

– Une exposition régulière à la lumière bleue risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Sommeil et lumière bleue

Si vous avez des problèmes pour vous endormir, il se peut que ce soit à cause d’une exposition excessive à la lumière bleue la nuit.

La mélatonine (l’hormone du sommeil), régule le rythme biologique. La lumière bleue influant sur ce rythme, une trop grande exposition peut le déséquilibrer.

Vous exposer à la lumière bleue, c’est stimuler l’ensemble des récepteurs de votre rétine. Votre organisme est donc “trompé”.

Concrètement, vous allez mettre plus longtemps à vous endormir et le rythme de votre sommeil risque d’être perturbé.

Les réseaux sociaux et autres distractions incessantes de votre téléphone sont néfastes pour votre sommeil, essayez de vous raisonner le soir pour préserver vos yeux et votre sommeil.

Pour illustrer nos propos, voici une petite vidéo de 3 minutes super enrichissante sur le sujet :

Quelles sont les personnes qui doivent éviter la lumière bleue ?

Selon plusieurs études scientifiques, certaines personnes sont plus vulnérables à ce type de lumière :

– Les jeunes adultes

– Les adolescents et jeunes enfants (leur sommeil a tendance à être fortement perturbé par les écrans)

– Les nourrissons

– Les professionnels qui travaillent la nuit ou dans le domaine de éclairage

– Les personnes exposées à un éclairage LED (domaine de la santé par exemple)

– Les femmes enceintes

Comment limiter l’exposition à la lumière bleue des écrans ?

Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour limiter votre exposition à la lumière bleue artificielle.

Éviter l’utilisation des écrans avant de dormir

les dangers du telephone au lit

Le sommeil, c’est sacré, préservez le au mieux ! Éviter d’utiliser son ordinateur ou autres appareils dotés d’un écran à LED avant le coucher permet de réduire l’exposition à la lumière bleue artificielle afin de protéger sa qualité du sommeil.

Utiliser des filtres de lumière bleue

Il y a différentes applications sur ordinateur qui permettent à la lumière et à la luminosité de l’écran de diminuer et de s’adapter en fonction de l’heure de la journée.

Par exemple, vous pouvez utiliser Flux, disponible sous Windows et Mac.

Pensez également à ne pas avoir une luminosité trop élevée sur votre écran.

Utiliser des lunettes anti lumière bleue

utiliser des lunettes anti lumière bleue

Un conseil, si vous travaillez quotidiennement devant un écran, procurez-vous des lunettes anti lumières bleues !

Les lunettes protègent vos yeux des lumières bleues des écrans, après quelques semaines d’utilisation, vous ne pourrez plus vous en passer ! Utilisez les également au lit si vous passez de longues minutes sur votre écran avant d’aller dormir, cela préservera votre sommeil. Si vous vous posez la question, ce n’est pas forcément utile de porter des lunettes anti-lumière bleue tout le temps. L’utilisation des lunettes anti-lumière bleue n’est pertinente que dans certains cas de figures comme l’exposition aux écrans ou durant votre conduite.

On a testé, et les essayer, c’est les adopter !

La règle des 20/20/20

C’est une méthode qui peut sembler un peu contraignante, mais qui est efficace ! Toutes les 20 minutes, arrêtez-vous 20 secondes et fixez quelque chose à 20 pieds (environ 6 mètres).

Vos yeux seront ainsi ménagés, cela réduira la fatigue causée par la lumière bleue des écrans.

Comment savoir si on subit une fatigue visuelle ?

Si votre travail quotidien est sur un ordinateur, vous risquez de ressentir plusieurs symptômes :

– Fatigue

– Lourdeur des paupières

– Yeux qui picotent

– Troubles de concentration

– Maux de tête

Si vous observez l’un ou plusieurs de ces symptômes, pensez à consulter un ophtalmologiste pour avoir un diagnostic précis.

5/5 - (2 votes)

Hugo

Hugo est un grand passionné de High Tech, une passion qui l'anime depuis longtemps. Toujours à la recherche des dernières technologies, il passe une grande partie de son temps à se tenir informé des dernières tendances et des innovations technologiques les plus récentes, qu'il s'agisse de matériel informatique, de smartphones ou encore de gadgets high-tech en tous genres. Sa soif de connaissances ne connaît pas de limites, et il s'efforce constamment d'approfondir ses compétences techniques en se familiarisant avec les dernières normes et les nouvelles technologies émergentes.